Témoignage de Sa Sainteté Zakka Iwas Ier, Patriarche de l'Église Syriaque Orthodoxe, en date du lundi 28 mai 1990, en sa résidence Patriarcale à Damas, Syrie.
Voici le texte intégral de cette entrevue, faite par le Père Élias Zahlaoui avec Sa Sainteté sur Soufanieh.
Question:
Sainteté, nous aimerions avoir votre opinion sur le fait de Soufanieh.
Réponse:
Je suis très content, cher Père Élias Zahlaoui parce que vous me donnez l'occasion d'exprimer mon avis sur un sujet très important qui préoccupe ma pensée et ma conscience durant de longues années. Depuis huit ans, j'entends dire ce qui se passe à Soufanieh, et je suis ce sujet avec intérêt, parce qu'il touche la foi. Et je vous assure qu'en vérité je me sens maintenant très tranquille. Car j'ai vu de mes propres yeux l'huile couvrir les mains de Mme Myrna. J'ai aussi vu l'huile couler en abondance d'une image en papier quand Mme Myrna, vous-même et son mari, Mr Nicolas, étiez au bureau de mon Vicaire Patriarca1, Mgr Sawiros Isaac Saka. Celui-ci m'assura que quand il a accueilli Mme Myrna et lui serra la main, il n'y avait pas trace d'huile sur ses mains. Et quand il a reçu les images en papier de la Vierge, il ne remarqua pas de trace d'huile sur elles...Quand de l'huile coule d'une image en papier, on se trouve en face d'un fait extraordinaire. Il ne faut pas s'en étonner: le Christianisme tout entier est fait de miracles. Nous nous rendons compte que c'est la fin qui montre l'élévation de ce miracle. Nous savons que Mme Myrna et son mari n'acceptent pas de cadeau de personne, et que leur maison est ouverte à tout venant, et que les gens viennent nuit et jour pour y prier devant l'Icône de la Sainte Vierge. Nous savons aussi que nombreux sont ceux qui en implorant l'intercession de la Sainte Vierge, ont été guéris de maladie malignes et incurables. D'autre part en suivant le déroulement des événements, nous voyons aussi que les messages délivrés par le Seigneur et la Sainte Vierge, à Mme Myrna, sont très élevés et poussent tous à l'observation des vertus, à la foi et à l'unité chrétienne. Et ici, je dis que nous devons écouter le Seigneur qui a déjà dit : " A leurs fruits vous les reconnaîtrez ".
Or les fruits sont bons, spirituels et élevés. Personnellement, je pense que ce qui arrive à Soufanieh est un ensemble de miracles d'origine divine. Et nous avons le devoir de penser avec profondeur et foi à ce que le Seigneur nous envoie par l'intermédiaire de cette bonne dame, en matière de messages célestes, élevés. Merci.
Question:
Monseigneur, nous sollicitons votre prière pour Myrna, son mari et tous ceux qui prient à Soufanieh, pour qu'effectivement tous répondent à l'appel du Seigneur en vue du retour à Lui, de la pénitence et de la recherche de l'unité de l'Église.
Réponse:
En vérité, je poursuis ma prière pour cette fin: l'unité de l'Église surtout. Je pense que 1'unité de l'Élise ne peut se faire rapidement et sans effort: il nous faut poursuivre la prière, la pénitence et le retour à Dieu. De même que le peuple avait besoin de faire pénitence pour accueillir le Christ quand il est venu, ainsi en est-il de l'unité de l'Église : il nous faut tous être UN en Christ, être une église UNE dont la tête est le Christ. Il nous faut faire pénitence et retourner au Seigneur en pleurant à chaudes larmes et croire aux miracles qui ont lieu aujourd'hui, comme nos pères ont cru aux miracles et sont restés fidèles à Notre Seigneur Jésus-Christ.
(traduction de la transcription originale arabe)