Damas, le 19 décembre 1997

Mes chers frères et soeurs dans le Christ,

Il y a près d'un an, vous receviez mon compte-rendu annuel sur Soufanieh. Celui-ci est attendu, j'imagine, avec impatience.

Je le commence par le 14ème anniversaire, et le termine par le 15ème.

I - Une déclaration et une "coïncidence" :

1 - La déclaration : est de son Exc. Mgr Isidore Battikha, vicaire Patriarcal grec-catholique.

Lors de la Messe Solennelle, qu'il célébra, le dimanche 25 novembre 1996, en l'église St-Joseph, dans la paroisse de Douéla à Damas, à l'occasion du 14ème anniversaire de Soufanieh, Mgr Isidore commença son homélie par les mots suivants :

"Mes Bien-aimés, Ce soir, avant de célébrer cette messe, je pensais à ce que les Samaritains avaient dit à la femme samaritaine : "Ce n'est pas à cause de tes paroles que nous croyons, mais parce que nous l'avons entendu et nous avons su que c'est vraiment Lui, le Christ, le Sauveur du monde".

Nous aussi, Myrna, nous ne croyons pas à cause de tes paroles seulement, niais aussi parce que nous avons vu et entendu ce qui s'est passé et ce qui se passe en cette bonne et Sainte ville de Damas. Cela, c'est tout simplement, un message du Ciel"

2 - La "coïncidence" : eut lieu avec Radio Londres diffusant en arabe. Le matin du 27 novembre 1997, Radio Londres présenta un programme culturel, dirigé par M. Mounir Obeid, à propos de la Chorale "Choeur-Joie "qui venait de donner un récital remarqué à la Salle du cinéma Zahra à Damas, le 27 octobre. En fin de programme, le présentateur ne trouva rien de mieux à offrir à ses auditeurs que ce chant, qui est tout simplement le Message donné à Myrna par la Sainte Vierge, le soir du 14 août 1985, et mis en musique par l'un des choristes : Voici ma fête : c'est quand je vous vois tous réunis ensemble. Votre prière, c'est ma fête... Votre foi, c'est ma fête... L'union de vos coeurs, c'est ma fête"

Libre à vous d'ajouter à cette "coïncidence ", le qualificatif que vous souhaitez...

II- Principaux faits de l'année 1997 :

1 - Continuité de la prière dans la gratuité :

A -Nul n'ignore que la "Maison de la Vierge" est toujours ouverte à la prière, sans restriction de temps. Car ce qui avait été annoncé dans le précédent compte-rendu, sur le changement d'horaire de la prière, à partir du premier avril, pour permettre à Myrna et Nicolas et leur famille, de respirer un peu, n’a été, enfin de compte, qu'un poisson d'avril. Car en dépit de la "décision" déjà prise, tous deux ont jugé impossible la perspective de fermer la porte devant les visiteurs. Le Père Joseph Malouli et moi-même avons beau insister. Nous avons dû nous incliner devant leur désir.

B - La prière, commune et quotidienne, est toujours une prière oecuménique. Elle a lieu le soir, à heure fixe, précédée du chapelet. Cette prière est puisée aux livres de prières de toutes les églises. Bien sur, une marge d'improvisation est toujours offerte à qui le désire.

2- Célébration de la Sainte Messe :

Depuis la mi-septembre, je célèbre la Sainte Messe, tous les samedis après-midi, à la Maison de la Vierge, dans le patio, à l'heure de la prière commune. Il arrive aussi que des prêtres de passage célèbrent la Messe dans la Chapelle de la terrasse des Apparitions. Il n'est pas inutile de signaler qu'un prêtre étranger a célébré la Messe, près d'un mois avant le 15ème anniversaire. Le Père Michel Saydé, du Canada, se trouvait là. L'huile inonda les deux mains de Myrna, à la fin de cette Messe. Le devoir de discrétion m 'oblige à taire le nom de cet évêque.

3-Voyages de Myrna :

A -Voyages de courte durée :

Myrna voyage une ou deux fois l'an, en Égypte et en Jordanie. Quant à ses voyages au Liban, ils ne se comptent plus. Le dernier en date eut lieu il y a quelques jours, avec le Père Victor Hanna, curé de Rayak, le vendredi 12/12/97. Ce jour-là, le Seigneur permit l'exsudation d'huile des mains de Myrna.

B - Voyages de longue durée :

Il s'agit du voyage qui conduisit Myrna, ses deux enfants et moi-même, en France et au Canada, mais principalement aux États-Unis, et cela du 4 juin au 9 juillet 1996. Comme l'année précédente, ce fut le docteur Georges Tinawi, médecin syrien vivant à San Francisco, qui cil prit l'initiative, la direction et le financement. En voici l'itinéraire, avec les principaux faits brièvement relatés : Paris, New-York, Boston, Miami, Detroit, Montréal, San Francisco, Paris ; Damas. Tout ce voyage eut lieu en parfait accord avec les autorités religieuses locales. Nous y tenons toujours.

En France : Dans la région du Val d'Oise, il y eut trois célébrations :

Trois célébrations inoubliables ; au cours desquelles ; le signe de l'huile, des mains de Myrna venait sceller cette volonté d'Unité qui nous animait tous.

Dans la région Boston nous eûmes deux célébrations officielles :

Au cours de ces deux célébrations ; le Seigneur nous gratifia du signe de l'huile exsudant des mains de Myrna avec abondance.

A Boston, nous eûmes la joie de rencontrer Mgr Joseph Tawil, qui a toujours soutenu Soufanieh, et Mgr Adel Ilya. Nous eûmes aussi la joie de manger à leur table et de prier avec eux. Et c'est à Boston que nous dûmes nous séparer d'un "ami" extraordinaire, qui n 'est autre que la chorale oecuménique qui s'est formée dans la paroisse de Paterson sous la poussée de Soufanieh, et qui a tenu à nous accompagner lors de toutes nos célébrations dans la région de New-York et de Boston. Que Notre-Dame de Soufanieh, qui les a groupés ; les garde et les bénisse.

La Messe suivante eut lieu à Miami. Elle fut célébrée par le curé, Mgr John Stevensky et six autres prêtres ukrainiens. Ce jour-là, il faisait une chaleur torride. Et pourtant, Mgr John Stevensky, en nous accueillant à l'aéroport à 16h15, nous assura que les fidèles affluaient dès 13h. La Messe commença à 17h. Nous quittâmes l'église à 21h30, car le signe de l'huile des mains de Myrna se manifesta avec abondance. Tout le monde tint à avoir son onction. Émotion profonde, suivie d'une rencontre inoubliable avec tous les prêtres concélébrants; dans la maison du Père Stevensky.

Le lendemain matin, nous prîmes l'avion pour Détroit. Là, il y eut deux célébrations liturgiques la même journée :

Au terme de ces deux cérémonies ; l'huile se manifesta sur les mains de Myrna, avec une ponctualité vraiment étonnante. Qu'il me suffise de le signaler, sans donner plus de détails.

A Montréal, nous eûmes trois célébrations officielles :

Nous célébrâmes aussi la messe deux fois dans la maison de la famille d'accueil, les Sara (Émile et Marie).

Or partout, sauf lors de la première messe célébrée chez les Sara, l'huile se manifesta abondamment sur les mains de Myrna.

A Montréal, nous eûmes aussi deux programmes de radio, en arabe avec Mme Colette Dergham, en français; avec traduction simultanée, avec M. Gilbert Charron, à radio Ville-Marie.

Plus deux interviews télévisées ; une pour un programme connu, " Second regard ", l'autre avec M. André Rostworowsky de l'organisme religieux (cable) catholique : Rassemblement à Son Image.

Retour aux États-Unis; à San Francisco, où nous eûmes trois célébrations eucharistiques :

La Première : Messe latine, concélébrée par six prêtres, dont un moine du Couvent de la Transfiguration de Redwood Valley, pour un groupe de laïcs, responsables de mouvements apostoliques, et cela dans la maison de l’un d d'entre eux.

La deuxième : Messe byzantine chez les Grecs orthodoxes, avec le Père Georges Hanna, à San José.

La Troisième : Messe latine avec le Père Dean McFalls dans sa paroisse de St. Luke à Stockton.. Nous célébrâmes aussi la prière de l'acathiste à Fremont avec le Père James Graham, curé grec catholique. Or l'huile se manifesta partout lors de toutes ces cérémonies. Et c'est à Fremont, que nous eûmes la surprise de voir le livre dû docteur Antoine Mansour, de Los Angeles ; traduit en vietnamien. Le traducteur lui-même me demanda la permission de traduire en vietnamien aussi mon livre " Souvenez-vous de Dieu". Je vous laisse imaginer ma réponse. Mais ce n 'est que plus tard que je me suis rendu compte que j'aurai dû d'abord demander l'autorisation de mon éditeur à Paris. Qu'il veuille me le pardonner, car je ne m'en suis souvenu qu'en écrivant ce compte-rendu.

Notre dernière étape fut Paris pour une après-midi et une nuit. Nous la passâmes à Sainte Geneviève des Bois, chez les Amouroux, nouveaux amis que nous a valus Notre-Dame de Soufanieh.

Le soir de notre arrivée, nous célébrâmes ; dans l'église paroissiale qui porte le nom du Saint Curé d'Ais, une messe byzantine. Deux prêtres concélébraient avec moi : un Syrien, le Père Aref Marjani, venu de Belgique, et le Père Charles Clavier, belge lui-même. Ici aussi, la Sainte Vierge tint sa promesse faite à Myrna le soir du 26novembre 1990 :

Quant à l'huile, ne lui avait-elle dit, elle continuera à apparaître sur tes mains, pour la glorification de Mon Fils Jésus, quand Il veut et où que tu ailles. Que l’on nous permette de rappeler qu'en tous ces voyages, le souci de la prière et du témoignage, dans la gratuité la plus intransigeante, reste premier et unique.

C- Prochains voyages

Il n 'est pas question de devancer les choses. Les invitations se font nombreuses. Mais nous tenons toujours à ce qu'elles se fassent en accord avec l'autorité ecclésiastique responsable. Le reste viendra tout seul.

 4 - Expansion de Soufanieh

 Cette expansion se fait sur plusieurs registres:

 A - Les Livres:

 1 - Livres déjà imprimés : en arabe, en français, en anglais, en espagnol, en allemand, en hollandais. Pour ce qui nous concerne, tout est distribué gratuitement.

2 - D 'autres livres sont en préparation : en arabe, en hollandais, en français et en vietnamien.

3 - Signalons la traduction anglaise du livre du journaliste français ; Christian Ravaz, mis en vente aux États-Unis ; à un prix modique.

4 - Certains de ces livres se trouvent déjà sur Internet : " Souvenez-vous de Dieu " en français et en anglais.

5-" Constat médical et analyse scientifique des événements de Soufanieh " du docteur Philippe Loron, en Français.

6-" La Vierge élit une demeure " d'Antoine Makdisi en arabe et en français, d'après la traduction due à soeur Afifa Gaïth, syrienne en mission en Tunisie.

B- Les vidéo-cassettes:

1 - Celles filmées sur place à Soufanieh, sans aucun montage

2 - Celles produites par des professionnels de la TV syrienne, libanaise et canadienne.

3 - Celles faites par des amateurs de Syrie, de France et du Canada.

4 - Celles aussi filmées lors des voyages de Myrna au Liban, en France, au Canada et aux États-Unis.

C- Les audio-cassettes:

1 - Celle enregistrée au Canada avec Mme Colette Dergham, en 1993.

2 - Celle dont le Père Rizkallah Simaan a composé les paroles et la musique, qui porte le nom de "un peu d'amour"

3 - Celle dont la Chorale de Beyrouth "Notre-Dame de l'Unité" fondée par le Père Georges Battikha, a composé les paroles et la musique, en 1997.

4 - Celle enfin de Choeur-Joie de 1992, appelée "Soufanieh"

D - Les visites:

1 - Nous remarquons 1 'augmentation des visiteurs du Monde arabe surtout du Liban, grâce peut-être aux programmes diffusés régulièrement par la TV libanaise "Télé-Lumière".

2 - Augmentation aussi des visiteurs étrangers, surtout de France, dont certains insèrent dans leur programme officiel un paragraphe concernant la visite à Soufanieh. D'autres écrivent de longs articles après leur retour.

E - La Correspondance :

Depuis quinze ans, le courrier entre Damas et le monde se poursuit sans interruption. Il s'agit presque toujours d'une demande de prière, d'images et de cotons imbibés d'huile miraculeuse. D 'autres demandent des informations et des références. D'autres n'hésitent pas à nous féliciter et à nous assurer de leurs prières, pour nous, pour notre pays, et - ton nouveau- pour ce qu'ils appellent "nos frères arabes" .. Au coeur de cette correspondance, deux choses de base : l'union dans la prière, quelquefois quotidienne, à l'heure même de la prière à Damas, et la lettre annuelle, comme celle-ci.

F- L'Internet :

1- Les amis du Canada grâce surtout à Gabriel Berbérian, ont bâti le site de Soufanieh, depuis Noël 1996. Qu'est-ce que l'Internet ?

C 'est une vaste bibliothèque audiovisuelle, mondiale, électronique, accessible 7 jours sur 7, 24 heures par jour. A ce jour, plus de 6000 personnes, de par le mande, ont visionné le site. Plus de 400 personnes ont laissé leurs coordonnées électroniques (e-mail) pour nous permettre de communiquer avec eux, GRATUITEMENT.

Notre site fut monté grâce à la coopération d'au moins 50 personnes ; dont nous gardons précieusement les noms, âgées de 6 à 84 ans ! Traduction, transcription, scanning, mise-en-page, graphisme etc... Tout un réseau d'amitié et de prière.

La première phase de notre site contient les Messages et les Faits, PLUS :

Photos stigmates / extases / icône miraculeuse.Livres: " Souvenez-vous de Dieu " et les " Apparitions à Damas ", ainsi que leur version anglaise.
Livre du Dr Adel Khoury en Allemand: "Un signe du Ciel".
Toutes les lettres collectives (de 1986 à ce jour) du Père Elias Zahlaoui.
Pétition électronique pour l'Unité.
Bibliographie/références : articles ; livres ; vidéo, audio, produits en relation avec Soufanieh.

Le site est multi-lingue : français ; anglais ; arabe, (pour le nouvel an) PLUS, et partiellement traduit en arménien, espagnol, italien, portugais, russe, polonais, allemand, hollandais, vietnamien et roumain.

2-La seconde partie vient d'être terminée. Elle sera bientôt à sa place, pour compléter le site de Soufanieh. Cette fois-ci, il s'agit des documents ; surtout médicaux, et des témoignages.

3-Ce travail a valu à Gabriel Berberian et à moi-même, la découverte, dans le détail, des archives étonnantes de Soufanieh, que le père Joseph Malouli a triées et classées tout au long des années. Eh oui, le Père Malouli n'a pas fini de nous étonner. C 'est un travail mené avec une patience, une probité et une minutie inégalables.

4-Gabriel Berberian a pu tout filmer, ou photographier ou photocopier, le tout accompagné d'un mot d'explication en arabe.

5-Toutes ces archives sont en ce moment en ma possession. Il est bon de le savoir et de le faire savoir, pour toute fin utile.

6-Priez avec nous pour que Jésus et Marie nous gardent le plus longtemps possible celui que je crois pourvoir appeler ’notre ange gardien’ le Père Joseph Malouli.

7-Je joins à cette lettre-rapport, la carte du site de l'Internet. Communiquez-la à vos amis.

G - L 'Oasis de l'Espérance :

Nicolas ; le mari de Myrna, y poursuit son travail, en l'approfondissant, selon trois secteurs :

-Le secteur professionnel, assurant des cours intensifs et du travail, en taille, broderie, couture, coiffure et informatique.-Le secteur santé où 13 médecins de différentes spécialités assurent le service médical gratuit.-Le secteur spirituel assurant une formation religieuse à un groupe d'enfants, grâce à des catéchistes bénévoles.III- Les Célébrations du 15ème anniversaire :

Quinze ans déjà. Qui l'aurait cru ? .. Soufanieh ne cesse d'attiser, voire d'allumer le feu de la prière et de l'Unité dans les cœurs ; comme dans les maisons et les églises ? Trois manifestations à signaler dans ces célébrations :

La première : " à la Maison de la Vierge " le mercredi 26 novembre :

1-La prière commença à 17 h et se poursuivit jusqu'à l'heure de la messe à 23 h, avec un court moment de répit. Présidait cette prière son Exc. Mgr Khalil Abi Nader, ancien évêque maronite de Beyrouth, suivi bientôt de son Exc. Mgr Georges Riachi, évêque grec-catholique de Tripoli au Liban. De nombreux prêtres syriens, libanais, français et un belge étaient des nôtres. Que l'on me pardonne de n'en citer que les Pères Joseph Besnier et Charles Clavier, ainsi que le Père René Laurentin.

Des amis ; nombreux, y participaient, venus du monde arabe, ainsi que de France, Belgique, Slovaquie, Canada, Etats-Unis.

Tous les chants; au cours de cette longue prière, étaient exécutés par "le Choeur de Notre-Dame de l'Unité" venu de Beyrouth.

Cette Prière se termina sans signe d'huile.

2-La Messe fut célébrée à 23h, par Mgr Georges Riachi. Étaient présents : Mgr Isidore Battikha, Mgr Khalil Abi Nader et le Nonce Apostolique à Damas, Son Exc. Mgr Pier Giacomo de Nicolo. Plus une dizaine de prêtres ; arabes et étrangers ; dont, à l'autel, les Pères Rizkallah Simaan, René Laurentin, Joseph Besnier, Charles Clavier et moi-même. A la fin de la Messe, le Nonce Apostolique entonna un chant à la Vierge, en arabe "oui, en arabe ... - C'est alors que l'huile couvrit et le visage et les deux mains de Myrna.. Émotion intense. Suivi ensuite le chant d'anniversaire à Marie, en arabe, en français et en anglais. Puis l'on coupa le gâteau et une ronde de danse et de chants à Marie se forma spontanément autour du petit bassin, au milieu du patio.

La Deuxième : à la Cathédrale des Maronites à Damas, le 28 novembre :

Les deux évêques maronites ; Mgr Hamid Mourani de Damas, et Mgr Khalil Abi Nader de Beyrouth, ont concélébré la Sainte Messe.

Étaient présents : Mgr Boulos Assouki, Vicaire du Patriarche Syriaque Orthodoxe, Mgr Georges Riachi et Mgr Isidore Battikha et le Père François Abou Arrage, vicaire de l’évêque grec-catholique de Homs (Syrie).

Les Prêtres y étaient nombreux, arabes et étrangers ; dont je cite surtout les Pères René Laurentin, Joseph Besnier et Charles Clavier.

Les religieuses aussi y étaient nombreuses. Mais que l'on me permette de ne citer que les religieuses Syriaques Orthodoxes de St Ephrem.

La Chorale maronite assura les chants. Cependant Choeur-Joie y prit part.

A la fin de la Messe, l'on demanda à Myrna de chanter un chant précis : "les enfants de Marie sont divisés, il ne faut pas qu'ils en restent là". Mais avant qu'elle n'eut commencé le chant, l'huile coulait déjà de ses mains, pourtant bien serrées ; sur le bois du pupitre, où on lui avait demandé de se tenir..

A midi, repas familial à " La Maison de la Vierge ", offert à tous les évêques ; prêtres et pèlerins venus de France, de Belgique, de Slovaquie, d’Égypte etc.. repas offert par un voisin du quartier, M. Yazagi, qui se fait une joie depuis des années de le faire lors des anniversaires.

La Troisième : Triduum organisé à Alep, avec le Père Laurentin, par l'évêque grec Catholique, Mgr Jean Jeanbart. Il y eut trois rencontres :

Au Cercle Catholique, avec les intellectuels connaissant le français.

A l'église grecque catholique St Georges ; avec le commun des fidèles ; avec traduction simultanée.

Au Cercle Catholique, avec le Clergé et les Religieuses d'Alep.

Le thème était "le Miracle dans l'Église d'aujourd'hui".

Le Père René Laurentin ne m'en voudra pas de dire que son sens de la responsabilité n 'avait d'égal que la simplicité, la clarté, et en même temps la puissance de son langage. J'imagine aussi que les sœurs Carmélites d'Alep n'oublieront pas de sitôt, la visite que le Père Laurentin leur a rendue, sur leur demande expresse.

IV- Que conclure ?

Je ne trouve rien de mieux que le choix de quelques paragraphes de l'homélie de Mgr Khalil Abi Nader, lors de la Messe du 28 novembre. Il m'en a remis le texte intégral, tel qu'il l'avait rédigé lui-même en arabe. Le voici, traduit par votre serviteur :

1. " Le fait étonnant est que le Très-Haut a choisi et continue de choisir les simples ; les faibles ; les pauvres ; les humbles ; les sains ; pour qu'ils portent Son message au monde, pour qu'ils transmettent Sa volonté, à commencer par Sa mère Marie, Joseph le menuisier, les Apôtres pêcheurs de poissons ; jusqu'à Bernadette la bergère de Lourdes ; et les bergers de Fatima, pour finir par la chère Myrna, au cœur humble, avec l'huile sainte.

2- " O Notre Mère, Notre-Dame de Soufanieh, forts de Ta Bénédiction, nous disons : c'est la politique seule qui a divisé, dispersé et fait éclater l'Église en églises et partis. Quant aux Catholiques et aux Orthodoxes ; nous avons ensemble une même foi que nous incarnons tous les jours sur l'Autel du Seigneur, en disant : " ceci est mon corps ; ceci est mon sang ", et un même culte pour la Vierge Marie. Cela nous suffit. Le reste ne nous concerne pas, nous fidèles ; mais il concerne les professionnels de la théologie et de la politique ".

3- " O Jésus ; nous souffrons de nos divisions. O Marie, par Ton intercession, nous aurons de Jésus, comme à Cana, le plus grand et le plus beau des miracles : l'Unité de l'Eglise. Alors le troupeau sera un, avec un seul Pasteur, Jésus.

4- " O Jésus, je vous aime.

5- " O Marie, Notre-Dame de Soufanieh, ou plutôt de l'Eglise Universelle, je vous aime. Ta fille Myrna, au cœur humble, T'aime. Elle a Ta Bénédiction grâce à l'huile qui exsude et tombe de ses mains innocentes et de son visage pur, comme nous l'avons vu hier et avant ce jour"

Mes frères, l 'unité de l'Église n'est, là où vous êtes, que foi et amour. Amen".

Mes frères et mes soeurs dans le Christ Jésus, dans quelques jours nous célébrons NOEL, la naissance du Verbe de Dieu sur terre, en Palestine.

En vous disant, avec Myrna, Nicolas et toute la Communauté de Soufanieh, nos voeux les meilleurs ; pour que le Seigneur opère en vous- en nous tous ... - tous les jours, une nouvelle naissance dans la Foi et l'Amour, surtout le long de cette nouvelle année 1998, je vous prie de continuer à prier pour la Paix dans le monde, l'Unité de l'Église et la fraternité entre tous les peuples.

 

 

Alléluia

Père Élias Zahlaoui
Église Notre-Dame de Damas
Koussour - Damas
Syrie

Tél. (00.963.11.4450.999)

Fax d'amis: (00.963.11.2245.816)