Damas, le 12 mars 2002

Chers Frères et Sœurs dans le Christ,

Cette circulaire vous arrivera avec bien du retard. Veuillez m'en excuser.

Comme chaque année, je vous y dirai les principaux faits de l’année 2001.

Cependant laissez-moi vous rappeler que LE FAIT par excellence de l’événement de Soufanieh, a toujours été la PRIERE. Elle l'a accompagné dès la première minute, et se poursuit spontanément, au long des jours et des années, dans une gratuité totale.

Entre autres fruits manifestes de cette prière, je signale :

1. La célébration de la Divine Liturgie tous les samedis soirs. On y constate un afflux croissant de fidèles, plus la participation croissante aussi de jeunes prêtres.

2. L’éclosion depuis octobre 2001, d'une prière d'adoration tous les mardis soirs à 21h. Jaillie spontanément des désirs de quelques jeunes, cette prière en groupe un nombre impressionnant, qui se fait une joie de la préparer et de l'animer, autour d'un thème qu'ils se fixent avec Myrna: le silence... la prière... l’unité... la pureté... la pénitence... l'Amour... le pardon... le recueillement... l'abandon à la Volonté Divine... la joie dans le Seigneur... l’humilité de Marie...le péché... la Rédemption... etc. Silence, chants et prières, écrits ou improvisés, scandent cette chaude prière qui ne se clôt jamais avant 22h15.

Ceux des amis de France, d’Égypte, du Canada et d'Allemagne, qui y ont pris part, ont eu à cœur d'organiser des groupes de prière similaire, dans leur propre pays, et à la même heure.

Vous souvenez-vous du «Réseau d’Amitié et de Prière, tissé à travers le monde, par Notre-Dame de Soufanieh», dont je vous parlais dans mes circulaires précédentes ?

Venons-en maintenant aux principaux événements de cette année. J'en signale 5 :

1- La Semaine sainte 2001.

2- La Visite du Saint-Père en Syrie.

3- Les Célébrations du 19eme anniversaire à Damas.

4- Les voyages de prière et de témoignage de Myrna.

5- Soufanieh au Canada et à partir du Canada.

-1- La Semaine sainte 2001

Je résume :

1) Étant donné que Pâques, cette année, était fêtée ensemble par catholiques et orthodoxes, nous nous attendions à quelque chose. Et nous le disions, la main sur le cœur!

2) Cependant, et soit dit en toute franchise, nous craignions que rien ne se passât, car Pâques était unifiée par le fait du calendrier, et non par le fait d'une décision ecclésiastique œcuménique.

3) Malgré cela, de nombreux amis, dont plusieurs médecins et prêtres, sont venus à Damas : du Liban, de Jordanie, d’Égypte, d'Irak, de France, de Tahiti, de l'Ile de la Réunion, des États-Unis, du Canada, plus une délégation de la TV Danoise, qui nous avait été recommandée, bien des mois avant, par son Excellence Mgr CZESLA W KOZON, évêque catholique de Copenhague, et par le père René Laurentin.

4) Le Jeudi-Saint (12 avril), à 13h45, Myrna fut subitement prise d'un tremblement qui la secoua terriblement, suivi de l'ouverture des stigmates : au front d'abord, puis aux mains, aux pieds et au coté. Le sang coula de toutes les blessures, sauf des pieds. Tout cela eut lieu sous les yeux de toutes les personnes présentes. Il va de soi que toutes les caméras ont tout enregistré. L'ambiance était toute à la prière et au recueillement. Parmi les ecclésiastiques présents, je dois signaler: Mgr Georges RIACHI, évêque grec catholique de Tripoli (Liban), les pères : Jean-Paul Devedeux (français), Boulos Fadel, Antoine Mousleh et moi-même.

5) Dans la nuit du Vendredi au Samedi-Saint, arriva à 1h30 du matin, le père Fadi Tabet, directeur de « La voix de la Charité », radio chrétienne qui émet du Liban. Il fut le premier avec Nicolas puis Myrna, à avoir la joie de voir l'huile dans la cupule en verre placée sous l’Icône Miraculeuse, qui avait cessée d'exsuder de l'huile depuis le soir du 26 novembre 1990.

6) Le Samedi-Saint (14 avril), Myrna eut à l4h15 une extase, précédée d'une exsudation d'huile, subite, de sa figure et de ses yeux. L'extase dura 25 minutes. Au sortir de cette extase, Myrna affirma avoir vu la Sainte Vierge et le père Joseph Malouli, décédé (pour rappel) le 5 mars 2000. Tous deux l'ont conduite par la main jusqu’à Jésus, éclatant de lumière, qui lui dicta le Message suivant :

« Mes enfants,

Je vous ai donné un signe pour Ma glorification.

Poursuivez votre chemin et Je suis avec vous, sinon Je ferme les portes du ciel devant vous.

Mais ici se trouve une Mère qui souffre, qui prie et qui Me dit : « Seigneur, Tu es tout l'Amour » .

Et Je dis : « Ne désespère pas, O Porte du ciel, parce que Je les aime et Je veux qu'ils Me rendent cet Amour par le don ».

Mes enfants, appliquez-vous à vous connaître tels que vous êtes et à mesurer le degré de votre fidélité

dans l'accomplissement de l’unité des cœurs entre vous.

Parez-vous de patience et de sagesse et n'ayez pas peur si vous échouez.

Persévérez dans l’espérance.

Ayez confiance en Moi, car Je n'abandonnerai pas ceux qui accomplissent Ma volonté.

Quant à toi Ma fille, sois circonspecte et arme-toi de Ma grâce.

Sois patiente, sage, humble.

Offre ces souffrances avec joie, car Je t'ai déjà dit : « Tes fatigues ne se prolongeront pas ».

Dirige ton regard vers Moi, tu trouveras la paix et le repos.

Car c'est Moi qui te fortifie. C'est Moi qui te délaisse et c'est Moi qui te reprend,

pour te conduire à la joie du ciel.

Applique-toi à la prière et que ton jeune soit accompagné de méditation et de recueillement.

Tu entendras alors Ma voix en ton for intérieur.

Aie confiance en Moi car Je n'abandonnerai ni toi, ni ta famille, ni aucun de ceux qui

ont collaboré avec toi en Mon honneur et pour Moi uniquement ».

7) De tous ces faits, nous possédons des témoignages, dont ceux écrits par des médecins –Mme Brigitte SAUVEGRAIN, psychologue de France, et le docteur généraliste Khaled YAZIGI, de Syrie- et ainsi aussi celui du père Jean-Paul DEVEDEUX, de France. Mais le rapport exhaustif et détaillé reste celui du père Boulos Fadel.

8) Il n'est pas inutile de signaler que toutes les cameras de vidéo ou de TV - dont surtout celle de la TV Danoise - ont bien fonctionné toute cette semaine. Mais sans aucunement troubler l’atmosphère dense de prière et de recueillement. Et déjà les vidéocassettes font leur chemin à travers le monde. Nous attendons toujours le film promis de la TV Danoise.

-2- Visite du Saint-Père en Syrie (5-8 Mai 2001)

1) Cette visite fut, à tout point de vue, extraordinaire. Je n'en relève que ce qui me semble toucher à Soufanieh.

2) Pour dissiper tout malentendu ou racontar malveillant, je tiens à affirmer que Myrna, non seulement ne rencontra pas le Saint-Père, mais ne chercha aucunement à le rencontrer.

3) Cependant l'ambiance extraordinaire qui entoura cette visite, d'un coté, ce qui fut dit lors de la rencontre du Saint-Père avec les jeunes à la Cathédrale Grecque Catholique, tant à propos de l’unité de l’Église que de l'Unification de la fête de Pâques, de l'autre, tout cela concernait profondément Soufanieh.

4) ...Ce qui se produisit par la suite, à propos de l'Unification de la fête de Pâques, bien que regrettable, ne peut que nous pousser à intensifier la prière pour l'Unification, non seulement de cette Fête, mais bien plus pour celle de l’Église, cœur du Message de Soufanieh.

-3- Célébrations du 19eme anniversaire à Damas

Il est devenu habituel de signaler les célébrations de cet anniversaire à Damas et à Montréal. Si des amis nous signalaient à l'avenir leurs célébrations, nous aurions à cœur de les relever dans la prochaine circulaire.

1- Comme pour les précédents anniversaires, de nombreux amis vinrent d'un peu partout, parmi eux des prêtres et des médecins déjà venus lors de la Semaine sainte 2001 : de France, Tahiti, l’Ile de la Réunion, Égypte, Liban, Jordanie, Irak, Syrie.

2- Son Excellence, Mgr Isidore BATTIKHA présida la Divine Liturgie, célébrée à l’église Notre-Dame de Damas, le dimanche 24 novembre. Une foule nombreuse y participait, à la tête de laquelle on remarquait Son Excellence, Mgr Georges HAFOURY, évêque syriaque catholique.

3- Le soir du mardi 26 novembre, la prière débuta à 16h40 à « la Maison de la Vierge ». A 19h, l'huile couvrit subitement le visage de Myrna et coula de ses yeux. Conduite au lit, elle ne tarda pas à entrer en extase. Celle-ci dura 25 minutes. Au sortir de cette extase, Myrna affirma avoir vu le Seigneur Jésus, qui lui dicta le Message suivant :

« Qu’elle est belle la famille dont la devise est l’unité, l'amour et la foi.

Son chemin est le mien, Ma Mère est son soutien.

Mes enfants, Je m'offre Moi-Même à vous.

L'acte d'adoration, la méditation, l'action de grâce et l'accompagnement spirituel Me réjouissent,

mais ils ne trouvent leur perfection que par votre unité autour de l'autel.

Je vous offre Mon Corps et Mon Sang en gage de Ma fidélité et de Mon Amour .

Acceptez de Moi ce sacrement avec confiance et foi.

Ce sacrement vous console, vous donne force et sagesse et vous accorde un surcroît de grâce.

Des jours difficiles vous attendent, des troubles à l’intérieur de l’Église.

Celui qui ne jouit pas de la paix véritable, la division constitue pour lui un danger.

Ne vous laissez pas aller à l’échec.

Ne faites pas cas du jugement des autres contre vous.

Ne vous défendez pas et ne demandez que ce que J'ai préparé pour vous.

C'est Moi qui prends soin de vos affaires, car vous êtes l’œuvre de mes mains.

Prouvez-Moi votre amour, car par l'amour Je marche à vos cotés et par les sacrements Je M'unis à vous.

Et n'oubliez pas que c'est Moi qui suis la cause de votre existence sur la terre,

et la raison de votre bonheur au ciel. »

4- Seuls les prêtres présents signèrent, sur ma demande expresse, le texte de ce message. En voici les noms: Les pères Joseph BESNIER, Jean-Paul DEVEDEUX, tous deux français, Fadi TABET et Georges BATTIKHA, tous deux libanais, Élias SALLOUM et Boulos FADEL, syriens. Ce dernier, en outre, eut soin de tout noter en un rapport exhaustif et détaillé. Moi-même, j’étais absent au moment de l'extase.

-4- Voyages de prière et de témoignage de Myrna

Cette année, Myrna s'abstint de tout voyage en dehors du Monde Arabe. Un voyage aux États-Unis, patronné par l'ancien Nonce Apostolique à Damas, Mgr Luigi ACCOGLI, et prévu pour début octobre, fut annulé.

Invité de nombreuses fois au Liban, Myrna répondit à toutes les invitations munies de l'accord explicite de l’évêque du lieu. Partout une foule nombreuse et recueillie était au rendez-vous. II n'est pas futile de signaler que l'huile exsudait presque toujours des mains de Myrna, soit à la fin de la prière, soit à la fin de son témoignage. Les prêtres de la paroisse ou des paroisses alentour étaient toujours présents, ainsi que le père Boulos FADEL ou le père Georges BATTIKHA. Moi-même je l'avais accompagnée aussi de nombreuses fois. Je me permets de n'en signaler que la prière à l’église St. Elie à Damour, à l'invitation du père Mansour LABAKI, le 20 Juillet 2001, et la prière à l’église de Rmeiche, village maronite frontalier au Sud Liban, à l'invitation du père Najib AMIL.

-5- Soufanieh au Canada et à partir du Canada

Du Canada, nous sont arrivées des informations étonnantes, grâce à la lettre de M. Gabriel Berberian en date du 18/1/2002. Qu'il me suffise de vous en dire l'essentiel :

5 mars 2001

Une soirée de prière fut organisée pour commémorer le 1er anniversaire de la mort du père Joseph Malouli. Elle eut lieu en l’église des Saints Georges et Joseph, des coptes orthodoxes. Les pères Arsanios Aziz et Joseph Sédra l’animèrent.

Avril 2001

Cette année Pâques est commune. A Damas, M. Gabriel Berberian, venu du Canada, filme, comme tant d'autres, tous les événements de cet anniversaire. Le tout, à son habitude, rejoignait l’Internet et les archives électroniques. Un film de 2 heures, en arabe, fixe ces faits exceptionnels.

Juin 2001

Radio Ville-Marie de Montréal donne un entretien de 30 minutes sur la Semaine sainte à Soufanieh, dans le cadre de l’émission « Carrefour des Ainés ». Entretien animé par M. Melhem Mobarak et Mme Magda M. Tremblay.

Un disque compact (CD) de 61 minutes, fut préparé à Damas, par Gabriel Berberian, qui comprend chants et musique, entrecoupés par des Messages de Soufanieh, lus par Myrna et le père Élias Zahlaoui.

Archivage et numérisation sur place de toutes les bandes vidéos des années 1982-90, ainsi que des milliers de photos représentant cette période.

Célébrations du 19eme anniversaire

A Montréal : Leurs Excellences, Mgr Sleiman Hajjar, évêque grec-melkite catholique, et Mgr Ephram Abboudy, évêque syriaque orthodoxe, célébrèrent cet anniversaire, avec la participation de 7 autres prêtres, latins et melkites et d'un diacre syriaque catholique. Suivit une petite fête ou fut présenté un montage vidéo de 15 minutes, très condensé, des événements de la Semaine sainte à Soufanieh. Le film est en langue arabe. Près de 800 personnes étaient présentes. Le tout fut filmé par la TV Égyptienne locale en vue d'une diffusion ultérieure.

Aux États-Unis : Le père George Gage, de l’Église Roumaine catholique, organise une soirée de prières, suivi d'une présentation vidéo des événements de la Semaine sainte 2001 à Soufanieh.

5- Diffusion de Soufanieh

a) Internet

Presque 40 000 accès à ce jour. Nouvelle version en bulgare ajoutée au site.

b) Télévision

1- Pologne :

Échange de séquences vidéos avec un groupe de Pologne pour un court vidéo de 30 minutes. Projection: Décembre 2001 ( Projection effectuée)

2- Danemark :

Échange de séquences vidéos avec l’équipe du Danemark pour leur vidéo de 60 minutes sur Soufanieh. Projection: printemps 2002.

3- Hongrie :

A travers « Rassemblement à Son Image », 2 émissions furent choisies parmi 300, pour une nouvelle programmation TV: Soufanieh et Czestochowa. Projection: Décembre 2001 (Projection effectuée)

4- Roumanie :

A travers « Rassemblement à Son Image », choix de film sur Soufanieh, pour une nouvelle programmation TV. Projection: juin 2002

5- Afrique :

A travers « Rassemblement à Son Image », choix de 2 films sur Soufanieh et Kibeho, pour une nouvelle programmation TV. Projection: date indéterminée.

c) Livres

La traduction en langue bulgare est en cours de deux livres : Appel à l’Unité - édité à Montréal ET Soufanieh – Les Apparitions de Damas de Christian Ravaz

Mes chers frères et sœurs dans le Christ Jésus,

Remercions tous le Seigneur pour Sa Présence toujours agissante et aimante à Soufanieh et dans le Monde, en ces temps plus que difficiles.

Nous Le supplions ensemble d'accorder à notre monde follement déboussolé, Son Intelligence, Son Esprit, Son Amour, pour l'instauration d'une Paix juste et digne en ce monde, et pour l’Avènement de Son Unité en Son Église.

Restons bien unis en prière et en mission.

Père Elias Zahlaoui

 

 

Église Notre-Dame de Damas

Koussour- Damas

SYRIE

Tél. 00963 -11 -44 50 999

Fax d'ami : 00963 -11- 2245816


GABRIEL BERBERIAN

549 - 39 AVENUE

LACHINE ,QC CANADA - H8T 2E2

LINK