*** DÉPART DU CANADA ***

Retraite et Pèlerinage sur la tombe de Saint Charbel, au Liban
Sur les pas de saint Paul à Damas, Syrie
Avec la Vierge Marie chez Myrna - du 10 au 24 novembre 2003
(15 jours)
 
Liban - Syrie

Une occasion unique de faire une retraite sur la tombe même du grand Saint Charbel, de visiter et prier la Vierge avec Myrna, la grande mystique du Moyen-Orient. Une occasion, aussi, de découvrir, dans les meilleures conditions, deux pays  méditerranéens, et ceci dans le cadre d'un groupe dynamique, avec son animation particulière et son ambiance conviviale.

Personnes resources:
Nadeau & Rouleau Inc. L'AUTRE VOYAGE.  (514) 948-6323 ou 1-800-463-6323
Courriel : nadeau-rouleau@videotron.net

Animation spirituelle : P. Louis-René Gagnon, m.s.c. (passionné d'histoire de l'Église)
Courriel : jesuschrist@royaumededieu.ciel (ce site n'existe qu'au Ciel)
Yvette Barriault, m.b.n., (450) 658-9812 jusqu'à 21h00 - Fax : (450) 658-0664
Courriel : missionbn@videotron.ca

Lieux à visiter au Liban :      Beyrouth - Annaya - Byblos - Harissa - Bzommar - Kfifane - Jrebta -  Wadi Qadicha - Mont Liban - Baalbeck - Aanjar

Lieux à visiter en Syrie :       Damas - Bosra - Seydna - Ma'aloula - Palmyra

ITINÉRAIRE

Jour 1 - lundi 10 novembre - Départ de Dorval en gros porteur Boeing, vol régulier au tarif excursion, en classe économique, siège très confortable et service impeccable. Repas du soir, collations et petit-déjeuner seront servis à bord.

Jour 2 - mardi 11 novembre - Arrivée à Prague en avant-midi, nous transférons à l'hôtel pour un repos et dîner libre. L'après-midi nous retrouvera en visite pédestre guidée des grands monuments de cette ville protégée par l'UNESCO, pour ensuite se terminer par une messe au Sanctuaire de l'Enfant Jésus de Prague, visite du musée particulier des habits de l'Enfant Jésus et du magasin-souvenirs. Souper et soirée libre.

Jour 3 - mercredi 12 novembre - Départ pour Beyrouth, au Liban. Transfert à notre autocar de luxe et climatisé, pour une visite panoramique de la Côte méditerranéenne le long de la Corniche de Raouché (merveille de la mer) et de cette partie jadis détruite de la ville et maintenant vibrante au cour d'une résurrection moderne entourant d'innombrables fouilles archéologiques de l'antique cité datant de plus de 5,000 ans : monuments phéniciens, romains, ottomans, etc.   Nous prenons ensuite la route du Sanctuaire de Saint Maron et de l'Ermitage de Saint Charbel. Repos, relaxation et souper dans le cadre paisible et verdoyant d'Annaya, village du Haut-Liban dominant le Sanctuaire. Coucher à quelques mètres de la dépouille toujours chaude et intacte du Père Charbel, décédé le 24 décembre 1898, instrument de Dieu par d'innombrables et spectaculaires miracles de toutes sortes depuis plus de 150 ans. Quelle vie de prière et de piété ! Il faut lire sa vie pour reconnaître l'ampleur des miracles qui lui sont attribués.

Jour 4 - jeudi 13 novembre - Messe et visite guidée du Monastère de Saint Maron et de l'Ermitage de Saint Charbel. Prières, réflexion et dévotions sur la tombe de ce grand saint. Un des moines du monastère donnera un enseignement sur Saint Charbel.  Il y a reliques, images, etc. Ensuite, nous descendons la montagne quelques kilomètres vers la Méditerranée, sur Byblos, ville qui a donné son nom à la Bible et qui se réclame avoir inventé le premier alphabet et d'être la plus vieille ville continuellement habitée du monde. Sises sur un remarquable site archéologique de 7,000 ans, les civilisations se sont succédées : les  périodes Néolithique et Chalcolithique, celle des Hittites, Phéniciens, Égyptiens, Cananéens, Amorrites, Assyriens, Grecques, Romains, Byzantins, Arabes, Croisés, Mameluks, des Ottomans et enfin, depuis 1923, notre propre civilisation. Pour mieux saisir le panorama historique de ces civilisations, il s'agit de monter au donjon du château des Croisés et vous laisser envahir par les siècles qui vous parlent par leurs fouilles déterrées. Tout près, des jus de fruits frais, gâteaux et grignotines peuvent vous tenter. Au retour au Monastère de Saint Maron, nous aurons l'occasion de poursuivre nos dévotions envers Saint Charbel avant de manger et dormir.

Jour 5 - vendredi 14 novembre - Du monastère, nous montons jusqu'à l'Ermitage de Saint Charbel. Messe, prières, réflexion et dévotions sur les lieux mêmes où il a vécu 50 ans de sa vie en ermite.. Ensuite, nous descendons la montagne de l'Ermitage pour nous joindre à l'affluence considérable des fidèles qui visitent Notre-Dame du Liban sur le sommet d'une montagne boisée, à Harissa, face à la Méditerranée, dont la statue blanche fut érigée en 1908 sur un énorme cône de maçonnerie de pierre calcaire autour duquel se déroule un escalier en spirale jusqu'à ses pieds. Cet ancien sanctuaire dédié à Notre-Dame voisine l'impressionnante cathédrale moderne où le Pape Jean Paul II célébra la messe lors de sa visite en 1997.  À proximité, se profile le monastère des Missionnaires Melchites Catholiques de Saint Paul fondés en 1903. Il faut voir cette architecture soignée, ces coupoles grandioses ornées de magnifiques mosaïques sur fond doré dans le pur style byzantin : le Christ Pantocrator, la Vierge, les Apôtres, etc.  Avant le retour au Monastère de Saint Charbel pour dormir, nous aurons la joie de souper à la cuisine typiquement libanaise au reflet des feux du soleil couchant sur la mer azure de la Méditerranée.

Jour 6 - samedi 15 novembre - Toujours la sainte Messe dans la chapelle de Saint Charbel suivies de prières et de méditation sur sa tombe. Aujourd'hui, nous visitons le remarquable Couvent et Siège Patriarcal Arménien sur la colline verdoyante de Bzoummar? Cette impressionnante bâtisse blanche au toit de tuiles rouges recèle l'image miraculeuse de Notre Dame des Douleurs envers laquelle une grande dévotion s'est répandue à travers le Liban et à l'étranger, et à qui l'on attribue beaucoup de miracles. L'antique chapelle conserve une foule de reliques provenant de Terre Sainte d'Arménie dont la rotule de Saint Grégoire l'Illuminateur.  Pour changer l'ambiance, nous nous devons de visiter les grottes surgies de l'imaginaire à Jiita où les vastes et profondes cavernes étalées sur deux galeries superposées dévoilent leurs stalagmites et stalactites dans un décor des plus fantastiques et variés mis en valeur par un jeu d'ombres et de lumières. Très facile d'accès par le petit train et les embarcations sur le lac intérieur. Souper à la cuisine libanaise au reflet des feux du soleil couchant sur la mer azure de la Méditerranée. Coucher.
   
Jour 7 - dimanche 16 novembre - Après la Messe et le petit-déjeuner, nous partons pour le village montagneux de Kfifane pour retrouver le mentor et guide spirituel du jeune Charbel en formation, le Bienheureux Nematallah Al-Hardini ( 1810 - 1858) dont le corps incorruptible repose à la chapelle de son couvent de Kfifane depuis son décès en 1858. Dans ce haut lieu d'études théologiques, philosophiques, littéraires et juridiques de l'Ordre Libanais Maronite, la vie du Père Al-Hardini fut une prière ininterrompue. Il est, depuis son décès, hautement sollicité en pèlerinage de partout au pays.  Nous poursuivons notre route sur le modeste village de Jrebta pour prier quelque temps sur la tombe de la Bienheureuse Sour Rafqa (1833 - 1914) dans l'église du Couvent Saint Joseph devenu très haut lieu de pèlerinage. Sa sainteté se manifestant avec éclat (miracles et conversions), le Saint-Siège l'a proclamée « bienheureuse le 17 novembre 1985 et ses restes ont été transférés dans le tombeau qui existe dans l'église. Le cour rempli de la paix produite par ce paysage de solitude empreint d'une certaine grâce sauvage, nous mangeons et dormons chez Saint Charbel. 

Jour 8 - lundi 17 novembre - Après la Messe, nous suivons les rivières et les montagnes du Liban-Nord pour arriver soudainement à l'embouchure de la Vallée Sainte ou Wadi Qadicha. Arrivés sur la crête du Mont Liban, étonnante vue sur la Vallée Sainte, ses Cèdres, ses gorges, et ses montagnes déferlant jusqu'à la mer! Dans le cadre magnifique d'une nature grandiose, cette vallée profonde est coupée par des falaises abruptes ponctuées à perte de vue par d'innombrables grottes, cavernes, églises, ermitages, couvents antiques et sanctuaires que les ermites et moines de toutes confessions ont creusés, érigés, habités depuis 2,000 ans dans leur recherche de solitude, de méditation et de paix. Classée patrimoine mondial par l'UNESCO, la Vallée Sainte est dotée du fameux Couvent de Saint Antoine, le père de la vie monastique en Orient. Nous visiterons sa riche bibliothèque, son architecture de pierres taillées roses, les cellules collées au rocher comme des nids de guêpes et la « grotte aux fous » qui renfermait anciennement les possédés et les déments sous la bienveillante surveillance des prêtres ermites. Pourrons-nous visiter le Père Antonios Chayna qui perpétue encore de nos jours la tradition millénaire de la vie de reclus dans la mortification, la prière et l'absolue dévotion à Dieu. Nous sommes toujours à flanc Ouest du fameux Mont Liban où se retrouve, à 1800 mètres d'altitude, un grand bouquet de 375 majestueux cèdres si souvent mentionnés dans la Bible, emblème du Liban sur son drapeau. Communément appelés Cèdres du Seigneur, il n'en reste que très peu et ils jouissent de la protection de l'État afin d'éviter l'extinction. Ils sont plusieurs fois centenaires, et quelques-uns atteignent 35 mètres de hauteur avec plus de 1,500 ans d'âge !            Retour au Monastère de Saint Charbel pour manger et dormir une dernière nuit.
           
Jour 9 - mardi 18 novembre - Nous quittons Saint Charbel en direction de Damas, en Syrie, en passant par la route tortueuse de la Chaîne de El Knaissé pour s'engager dans l'historique Plaine de la Béqaa qui nous présente, dans leurs proportions gigantesques, les temples de Jupiter, de Vénus, Bacchus et Mercure érigés au centre de Baalbeck, ville classée patrimoine mondial. Tout est au superlatif dans la Béqaa recouverte des plus extraordinaires joyaux archéologiques du monde. Encore plus grandioses qu'à Rome et Athènes puisqu'elle a canalisé les riches routes commerciales de l'Asie Mineure.  Ensuite, nous nous arrêterons sur les ruines d'Aanjar, un site archéologique protégé de l'UNESCO, unique au monde car il représente une ville entière construite au 8e siècle par les Omayyades, première dynastie héréditaire de l'Islam. L'architecture et la structure de cette immense ville enceinte d'un mur haut de 25 pieds, reflète la grande richesse et le pouvoir de cette dynastie éteinte.  À proximité d'Aanjar, il y a une foule de villages existant depuis la nuit des temps et qui recèlent d'innombrables trésors archéologiques. Le temps permettant, nous pourrions assouvir notre curiosité par la visite des tombes creusées dans le roc à Furzol, celle de Noé à Karak et les temples romains à Niha. Pique-nique en main, nous traversons en Syrie par la vallée longeant le fameux Mont Hermon sur lequel a eu lieu la Transfiguration de Jésus. Par cette brèche dans l'imposante chaîne montagneuse de l'Anti-Liban, nous suivons la route des caravanes est-ouest et foulons la terre des Abraham, Jacob, Alexandre Le Grand et autres illustres personnages de nos lectures. Nous pénétrons la contrée que les historiens considèrent le berceau de la civilisation. La Syrie est reconnue comme le Pays de Cham, du même nom de l'un des quatre fils de Noé. C'est ici que la civilisation a recommencé après le Déluge !  Rentrons à Damas, capitale syrienne cosmopolite de deux millions d'habitants, elle garantit de vous dépayser par son histoire de 9,000 ans et la longue succession de ses civilisations. Nous mangeons et dormons au couvent situé à l'endroit même où Saül, le persécuteur des Chrétiens, fut renversé par Jésus.

Jour 10 - mercredi 19 novembre - Nous débutons par une randonnée dans le Quartier Chrétien : la Rue Droite empruntée par Saül de Tarse, frappé de cécité sur la route de Damas après sa rencontre mystique avec Jésus, suivie de la Messe à l'église de Saint Ananie construite sur l'emplacement de sa demeure et où Saint Paul s'est réfugié trois ans.  Ensuite, imitons le Pape Jean Paul II qui, en mai 2002, a visité l'église Saint Paul érigée sur l'endroit même où les confrères de l'apôtre l'ont descendu dans une corbeille pour le dérober de la colère des Juifs. Dans ce même Quartier Chrétien, nous pourrons passer la journée à visiter les autres belles églises de confessions diverses car elles sont toutes rapprochées : églises/monastères Syriaques Catholique, Syriaque Orthodoxe, superbe cathédrale Sainte Marie, couvent/église des Franciscaines, même un cimetière musulman très impressionnant par la qualité de ses mausolées et la prestance de ses habitants. La nuit tombée, apprécions le repos du pèlerin à Damas.

Jour 11 - jeudi 20 novembre - Aujourd'hui, c'est le quartier de la Vieille Ville renfermée dans les fortifications millénaires, à prédominance cosmopolite, commerciale et musulmane. Durant 9,000 ans d'habitation continue, toutes les civilisations y ont laissé leur marque de grandeur, de richesse, de spiritualité et de pouvoir. La visite guidée ne pourra rendre qu'une infime partie de tous ses monuments grandioses, ses secrets mystérieux, et du poux palpitant de la marée humaine qui glisse sur les grands boulevards comme dans les moindre crevasses de ses ruelles et de ses marchés (souks) encombrés.  Enlevons nos souliers pour pénétrer dans un autre monde : la Grande Mosquée des Omayyades, une des plus grandes et des plus vénérées de l'Islam, un véritable désert de marbres superbes, couverte d'immenses mosaïques exécutées selon la technique byzantine et.le cénotaphe abritant la tête de Saint Jean-Baptiste.oui, elle aurait été trouvée dans la crypte de l'église primitive qui existait déjà sur l'emplacement de cette mosquée au moment de sa construction en l'an 705 ! L'Islam vénère aussi notre grand Prophète et saint patron, mais sous le nom de « Yahia ».  Le long Souk Hamidyié, coloré et animé, rempli de boutiques de textiles, de chaussures, de quincaillerie, proposant parfums, cire, cierges, tableaux, épices, bijoux, gâteaux, cafés, artisanat de toutes sortes. Ici, nous ne nous attarderons pas car demain, vous aurez tout le temps de visiter et d'acheter.  Le Musée archéologique national - Il est incontournable si l'on veut connaître et comprendre toutes les civilisations, les religions, les dynasties et les guerres qui se sont déroulées depuis le recommencement du monde. C'est un des plus riches musée archéologique au monde. Trois heures environ. Souper au soleil couchant et coucher à Damas.

Jour 12 - vendredi 21 novembre - Jour de repos, de Messe et de prière. En après-midi, nous serons accueillis chez Myrna, la voyante de Notre-Dame de Soufanieh, source de l'huile sainte. Il y aura dévotion selon le programme établi par le Père Louis-René Gagnon et Yvette. Ensuite, chacun sera libre de son temps et ses activités pour le reste de la journée. Nos suggestions pourraient probablement vous plaire.  (Très, très tôt le matin et à frais supplémentaires, il serait possible aux pèlerins avides de plus de connaissances, de franchir les 220 km en plein désert pour goûter la splendeur du site gigantesque des ruines de Palmyre. Sa description et son histoire, qui n'ont rien de Chrétien, seront communiquées aux intéressés en temps utile.) Nous dormirons encore à Damas sous le regard de Saint Paul.

Jour 13- samedi 22 novembre - Au Nord de Damas, le village de Seydna abrite un monastère et une église érigés en flanc de montagne en 530 après J.-C. par l'Empereur Justinien. Grand lieu de pèlerinage des Chrétiens d'Orient. Ils viennent y vénérer une icône de la Vierge qui aurait été peinte par Saint Luc l'Évangéliste. 50 religieuses Orthodoxes s'occupent d'un orphelinat de filles. Sur demande, il est possible d'obtenir de l'huile bénite qui accompagne la foi des pèlerins sollicitant des guérisons et des conversions.   Un peu plus au Nord de Damas, le gros bourg de Ma'aloula, est célèbre à plusieurs titres : on y parle encore couramment l'araméen; il est un site d'une beauté de carte postale; et il reconnu pour ses superbes vins. Tout au haut de la falaise, le magnifique monastère de Saint Serge (un saint très populaire en Orient) construit au 4e siècle et rempli de remarquables icônes datant à compter du 6e siècle. L'évêque de Ma'aloula siégeait au Concile de Nicée en 325 A.D.. ce qui fait de cette église l'une des plus vieille au monde. Possibilité d'acheter des cassettes de prières et offices en araméen, vins, confitures au raisin.  En bas de la falaise, au centre du village, le monastère de Sainte Thècle (celle qui a suivi Saint Paul dans ses voyages), abritant la grotte de la sainte et son tombeau. Invitation à boire l'eau sacrée du bassin accueillant les gouttes qui tombent de la voûte de la grotte. Plus loin, la chapelle aussi est remplie d'icônes et d'ex-votos laissés par les malades Chrétiens et Musulmans guéris par l'intercession de Sainte Thècle. 15 religieuses Orthodoxes. Possibilité d'obtenir de l'huile bénite et.guérissante? Dernière nuit à Damas après le « shopping » dans les souks ou marchés de la Vieille Ville.

Jour 14 - dimanche 23 novembre - Après la Messe, nous rentrons à Beyrouth par le chemin des montagnes si célèbres par leur constantes références dans la Bible, les Saintes Écritures et les livres d'histoire : Mont Hermon, la Chaîne de Liban, la Chaîne de l'Anti-Liban. Jour de repos et de visite à votre loisir. Il y aura le temps des dernières emplettes, ou la promenade sur la Corniche de Rachoué parmi les milliers d'autres touristes qui admirent la côte méditerranéenne. Souper et dormir.

Jour 15 - lundi 24 novembre - Préparation des bagages. Transfert à l'aéroport pour le retour au Canada avec escale à Prague.

Bon voyage!