TRANSCRIPTION DE L'ENTREVUE DE GILLES-CLAUDE THÉRIAULT DE LA CHAINE DE TÉLÉVISION CANADIENNE RADIO-CANADA AVEC MYRNA NAZZOUR (MN) À MONTRÉAL, LE 28 JUIN 1997.  LE PÈRE ÉLIAS ZAHLAOUI TRADUIT LA QUESTION DE (GCT) EN ARABE À MYRNA AINSI QUE LA RÉPONSE DE MYRNA EN ARABE AU FRANÇAIS.   DATE DE DIFFUSION : 30 NOVEMBRE 1997.

 

______________________________________________________________________________

 

Q#1     Myrna, les premiers phénomènes remontent maintenant à presque 15 ans, comment vous vous êtes sentie la première fois que ça vous est arrivé ?

 

MN      Lorsque l'histoire a commencé, j'avais 18 ans. Et j'étais mariée depuis six mois seulement. J'aime la prière, mais pas comme les gens s'imaginent. J'ai eu très peur à ce moment-là parce que je ne comprenais pas ce qui se passait. Mais lorsque j'ai vu la première goutte d'huile suinter de l'icône et que j'ai entendu le message de la Vierge, «Ma fille Marie, ne crains pas, Je suis avec toi; ouvre les portes; ne prive personne de Ma vue; allume-Moi un cierge», je me suis abandonnée à la volonté de Dieu et j'ai demandé à Dieu de m'aider à être forte et à comprendre ce qui m'arrive.

 

Q#2     Mais est-ce qu'on n'arrive pas à avoir des doutes à ce moment-là, d'avoir peur aussi comme première réaction, ou de se demander qu'est-ce qui ne va pas avec moi ? Est-ce que je suis malade, est-ce que je suis folle ? 

 

MN      Oui, bien sûr. Surtout que plusieurs se sont beaucoup mêlés de ma vie et qu'on m'a dit que je ne devrais pas être mariée, que je devrais entrer au couvent. D'autres ont dit qu'il s'agit peut-être d'oeuvres sataniques, ou encore que c'est psychologique. Parfois, je doutais de moi-même, parce que j'avais très peur. En réalité, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, mais des prêtres m'ont aidée à comprendre ma mission.

 

Q#3     Justement, Nicolas, votre mari, comment il réagit quand il voit et quand vous lui dites ce qui se passe ? 

 

MN      Au début, lorsque Nicolas a appris que de l'huile a coulé de mes mains, il m'a dit «tu as dû manger quelque chose sans t'essuyer les mains. Ne dit cela à personne. Je ne veux que personne se moque de nous». Il ne m'a pas crue au début. Mais lorsqu'il a vu l'icône suinter de l'huile, il s'est agenouillé et il a commencé à pleurer. Et lorsque je lui ai raconté que j'ai entendu la Vierge me dire «ne prive personne de ma vue», il m'a demandé qu'allons-nous faire? J'ai répondu qu'on ne peut rien faire, et qu'on laisse le Seigneur travailler. Si c'est quelque chose qui vient de Dieu, Dieu nous aidera. La réaction de Nicolas a été très très belle, parce qu'il était absolument incroyant. Il ne croyait pas du tout à la présence de Dieu, ni à la présence de ... Il vous dit je suis un orthodoxe O.K., mais il n'allait pas à l'église ni ne se mêlait avec ... l'église du tout. Je considère que sa foi est beaucoup plus forte que la mienne, et le Seigneur l'a choisi pour m'aider dans ma mission. Moi j'ai vu, et c'est une consolation pour moi, mais lui, c'est à travers moi qu'il voit. Je considère que, grâce à Dieu, il a beaucoup changé. D'incroyant, il est devenu quelqu'un qui prêche la parole de Dieu.

 

Q#4     Mais quand il nous arrive des choses comme ça, des phénomènes qui ne sont pas ordinaires, est-ce qu'il vous est arrivé de vous dire mais pourquoi moi, pourquoi à moi ? 

 


MN      Beaucoup. Au début du phénomène, beaucoup. Je me suis posée la question, mais je ne trouvais pas la réponse. Jusqu'à ce que le 24 mars 1983 -- c'était la veille de la fête de l'Annonciation --, j'ai vu la Vierge pour la cinquième fois et elle avait dit «En cette nuit, l'ange M'a dit, Vous êtes bénie entre les femmes; et Je n'ai pu que lui dire, voici la servante du Seigneur». Cette phrase-là, nous la connaissons et nous l'avons bien sûr entendue dans l'Évangile, mais moi je l'ai considérée comme adressée à moi, pour prendre la Vierge comme un modèle en ce qui a trait à la patience, à la fatigue, à l'amour et à l'abandon à la volonté de Dieu, afin que je dise moi aussi, à mon tour, je suis la servante du Seigneur, que ta volonté soit faite.

 

Q#5     Quand on est visitée comme ça par la Vierge, quand on voit le Christ, quand il y a des phénomènes comme celui de l'huile, et qu'on est jeune mariée, vous êtes mariée depuis à peine six sept mois à ce moment-là avec Nicolas, est-ce qu'on n'a pas le goût de partir pour le couvent, de dire mais peut-être c'est pas ma vocation, de devenir religieuse par exemple ? 

 

MN      Non, parce que Dieu m'a choisie mariée et dans plusieurs messages, il a insisté beaucoup sur ma vie conjugale pour qu'elle reste telle qu'elle est. D'ailleurs, l'un des messages de Jésus est «persévère dans ta vie d'épouse, de mère et de soeur». Bien sûr, la famille est une petite église et le mariage est un sacrement. Donc, peut-être que ma mission est d'être épouse et mère en même temps, pour que l'unité de l'Église commence par l'unité de la famille. Et surtout que je suis grecque-catholique et que Nicolas est grec-orthodoxe. Je n'ai pas pensé du tout ... mais parfois j'aime me retirer seule, dans ma maison, pour prier, mais ma situation comme épouse, comme mère, et mes obligations familiales m'empêchent de le faire. À part l'accueil des gens, j'ai les travaux ménagers. Alors, étant donné que je n'ai pas suffisamment de temps, je dis à Dieu, je te présente toutes mes fatigues et tous mes travaux pour ta gloire.

 

Q#6     Justement, depuis 15 ans, on peut dire que votre maison à Soufanieh, à Damas, en Syrie, est prise en otage par les gens, vous n'êtes pas fatiguée parfois de cet accueil, que vous vous sentez obligée de faire ? 

 

MN      Cela m'aurait fatiguée si le travail était de moi. Mais tant que le travail est celui de Dieu, c'est lui qui travaille à travers moi. La force ne vient pas de moi.

 

Q#7     Vous avez deux enfants qui sont nés à l'intérieur de cette vie. Parce que votre fille a dix ans, votre fils a neuf ans, je crois. Est-ce que vous avez parfois l'impression que vous leur imposez quelque part votre façon d'être, votre façon de vivre, et ce qui vous arrive en un mot.          

 


MN      Je les laisse vivre une vie normale. Mais la fatigue vient du fait que je donne du temps aux gens et à mes enfants. En été, je donne beaucoup de temps aux gens et aux voyages, et en même temps je m'occupe de mes enfants. Mais en hiver, je leur consacre beaucoup de temps à cause de leurs études, parce que ce n'est pas raisonnable d'aller prier et de laisser mes enfants seuls. Je considère que cela fait partie de la prière, et mes enfants font partie de ma mission. Je leur donne tout le temps nécessaire, et lorsque je finis avec eux, je me libère pour les gens. Donc je ne les délaisse pas du tout, sauf que parfois je dois m'absenter pour aller visiter un malade ou encore aller prier avec des gens qui me le demandent. Mais je n'oblige pas mes enfants à prier. Le soir, nous lisons l'Évangile et nous prions ensemble, moi, Myriam, Jean et Nicolas. Mais dans le jour, je ne leur demande pas de prier. Le dimanche, nous allons à l'église ensemble et c'est tout.

 

Q#8     Parce que vous êtes consciente que c'est pas commun pour des enfants de vivre avec une mère qui vit des phénomènes comme ceux-là. 

 

 

MN      Je ne pense pas que leur vie n'est pas normale, parce que chaque être humain a une mission. L'important, c'est de découvrir cette mission et d'y travailler. Ce n'est pas juste Myrna qui est choisie. Nous sommes tous choisis, mais l'important c'est de travailler la mission de Dieu. Et moi je suis parmi ceux que Dieu a choisi pour être un facteur pour livrer son message, pas plus. Et en même temps, je suis épouse, mère et soeur. Bien sûr, c'est Dieu qui me donne la force pour pouvoir accomplir cette mission.

 

Q#9     On va reprendre ensemble certains des phénomènes que vous avez, l'huile par exemple, ça peut paraître étrange. Pourquoi de l'huile, pourquoi l'icône qui suinte de l'huile, pourquoi sur vos mains, ou sur votre visage, ces suintements d'huile ? 

 

MN      Moi, je ne sais pas répondre, mais comme expérience vécue pendant 15 ans, je considère que l'huile est une lumière. Parce que plusieurs ont retrouvé la foi grâce à cette goutte d'huile. Et plusieurs ont guéri. Bien sûr, ce n'est pas l'huile qui guérit, c'est la foi de la personne qui la guérit, mais c'est grâce à cette goutte d'huile. Je considère l'huile comme une lumière, mais je ne peux pas dire plus que ça, parce que je ne sais pas. Je ne sais pas pourquoi l'huile. Je ne sais pas pourquoi l'huile coule de mes mains, de mon visage. Je ne sais pas.

 

Q#10   Est-ce que vous aviez déjà entendu parler que des phénomènes comme ça, comme suinter de l'huile, pouvaient arriver pour des gens qui avaient la foi ?      

 

MN      Non, jamais.

 

Q#11   Mais la première fois que ça arrive, on doit se demander qu'est-ce qui se passe, est-ce que je suis malade ? 

 

MN      Oui, c'est ce qui m'est arrivé. C'est ce qui m'est arrivé et j'ai eu très peur.

 

Q#12   Vous avez vu la Vierge, comment était-elle ? 

 

MN      Je sentais une main me pousser dans le dos pour monter sur la terrasse, sur le toit de la maison. Je suis montée et je me suis agenouillée, mais je ne sais pas pourquoi je me suis agenouillée. Subitement, j'ai levé ma tête et j'ai vu la Vierge. Je n'ai pas pu la regarder. Elle était toute brillante de lumière. Et je me suis enfuie. Je n'ai pas pu la voir très bien. Lors de la deuxième apparition, qui a eu lieu trois jours plus tard, j'ai encore une fois senti une main me pousser dans le dos. Je suis montée, je l'ai vue et ... elle était ... je ne sais pas la décrire très bien, parce qu'elle est indescriptible. D'une beauté supérieure. Elle était habillée en blanc, avec une ceinture bleue, et un châle bleu sur l'épaule. Et dès que je l'ai vue, elle brillait, il y avait beaucoup de lumière autour d'elle ... et elle est très belle, très belle.

 

Q#13   Et vous avez vu aussi le Christ ? À combien de reprises le Christ ? 

 


MN      J'ai vu Jésus lors de plusieurs extases, mais je ne sais pas exactement combien de fois. Je le voyais comme une forme humaine de lumière. Et j'entendais sa voix.

 

Q#14   Quand vous êtes en extase, est-ce que la première fois que c'est arrivé, vous saviez que ça existait des extases ? 

 

MN      Non.  Au point où mes parents ont cru que j'étais morte.

 

 

Q#15   Et quand vous êtes en extase vous-même, qu'est-ce vous ressentez, est-ce que vous avez souvenir maintenant de ce que vous aviez ressenti ? 

 

MN      Oui, je vis cela jusqu'à maintenant. Je n'oublie pas du tout. Je n'oublie pas du tout .................... [il y a un mot que je n'arrive pas à comprendre] des extases. À un point tel que quand je retourne, je souhaite ne pas en  revenir.

 

Q#16   Vous avez conscience aujourd'hui de ce que vous ressentiez au moment où vous étiez en extase. Est-ce que c'est ça ?    

 

MN      Oui, je ne peux pas décrire mes sentiments exactement, car la paix intérieure qu'on ressent ne peut être décrite précisément. Parce que j'ai peur de parler et ... de ne pas m'exprimer avec justesse. Mais il me suffit de dire que je ressens une grande paix et de l'amour, au point d'oublier ma famille, c'est-à-dire que ... lorsque je vis cet état, j'oublie mes enfants, j'oublie mon mari, j'oublie ... tout. Et je souhaite rester dans cet état-là.

 

Q#17   Quand on voit la Vierge, quand on voit le Christ, quand on connaît des extases, ça doit être justement difficile de revenir, parce que c'est des moments dans votre vie, c'est pas toute votre vie, de revenir à la vie quotidienne, à la vie normale, est-ce que vous avez pas le goût de rester, justement, ou de partir pour ce monde ? 

 

MN      Bien sûr. Bien sûr. Depuis 1990 et jusqu'à maintenant, je vis dans le désir de revenir à cet état.

 

Q#18   Vous pouvez comprendre pourquoi depuis 1990 vous ne revoyez pas la Vierge ou le Christ? 

 

MN      La raison en est la division au sein de l'Église. Et la Vierge m'a dit lors de la dernière extase, en 1990, «Ne crains pas Ma fille si Je te dis que c'est la dernière fois que tu Me vois, jusqu'à ce que la Fête soit unifiée», c'est-à-dire la fête de Pâques chez les communautés orientales et occidentales (catholiques et orthodoxes). Nous prions toujours à cette intention. Et que Dieu nous inspire tous pour travailler à l'unité de l'Église.

 

Q#19   La prochaine fois, ce sera en l'an 2001. Vous devez avoir hâte à ce moment-là. Est-ce que vous êtes convaincue que vous allez revoir le Christ, la Vierge ou que vous allez connaître l'extase, en l'an 2001 ?

 

MN      J'espère que ce sera avant 2001, parce que je souhaite que la fête soit de notre propre gré, pas malgré nous. En 2001, la fête sera déterminée selon le calendrier. Mais nous voulons unifier la fête de notre propre gré.

 

Q#20   Et est-ce que vous pensez si ça n'arrive pas avant 2001 qu'en 2001 vous aurez l'extase et peut-être les stigmates aussi

 


MN      Je l'espère (si Dieu le veut). Je l'espère (si Dieu le veut).

 

Q#21   Ça doit être difficile pour vous présentement de vivre dans ce genre de silence, ou de deuil, ou d'absence ?

 

MN      Non, c'est le désir de les voir, mais ils vivent avec moi, à moins que je ne les laisse. J'ai toujours le sentiment que le Seigneur et la Vierge m'accompagnent, dans tous mes voyages, et c'est ce qu'ils m'ont dit «Ne crains pas, Je suis avec toi. Pourquoi crains-tu alors que Je suis avec toi?». Donc, c'est juste le désir de les revoir, avec mes yeux; sinon, ils vivent toujours dans mon coeur.

 

Q#22   Les stigmates, quel souvenir, vous avez reçu quatre fois je pense les stigmates, quel souvenir vous en gardez ?

 

MN      Durant les stigmates, le plus beau c'est que ... mon corps souffre beaucoup de douleur mais mon âme chante.

 

Q#23   À la fois un genre de mélange d'angoisse, de souffrance, mais aussi de joie intense. Ça vous en avez toujours aujourd'hui le souvenir.         

 

MN      Oui, bien sûr. Bien sûr. Et parfois je ressens cela même s'il n'y a pas les blessures. Ce n'est pas important qu'il y ait du sang. Le Seigneur me rappelle cela toujours lorsque je suis fatiguée, épuisée, dérangée, souffrante, énervée, que ce soit de l'ambiance de la maison, des enfants, des gens. Je ressens toujours cela dans mon corps, pour me rappeler que je dois être plus forte, et que peu importe ce que je supporte, je ne supporterais pas autant qu'il a supporté.

 

Q#24   Et vous y voyez une utilité à ce qu'une femme comme vous reproduise dans son corps les souffrances du Christ ? 

 

MN      Je ne sais pas. Dieu le sait.

 

Q#25   Vous avez vu les vidéos qu'on a filmés pendant que vous étiez en extase ou pendant les stigmates ?         

 

MN      Oui, et ça me touchait beaucoup. Comme si je voyais une autre femme que moi.

 

Q#26   Moi je vais vous donner ma réaction. La première fois que j'ai vu ces scènes, j'étais un peu agacé, parce que je trouvais un peu indécent tous ces gens autour de vous pendant que vous êtes en extase et pendant que vous receviez les stigmates. J'aimerais comprendre que ce n'est pas indécent que tous ces gens-là soient autour de vous quand vous êtes dans un état pareil.

 

MN      Dans un état pareil, je ne peux pas et je n'ai pas la volonté de leur dire de quoi. Mais peut-être que cela les aide à raffermir leur foi. Peut-être qu'ils sont comme Thomas, ils aiment voir pour croire, et cela ne me dérange pas du tout. Parce que je suis dans un autre monde, je ne les sens pas.

 


Q#27   Qu'est-ce que vous pensez du regard que les gens à travers le monde posent sur vous ?

 

MN      J'aime qu'on regarde ma mission, pas qu'on me regarde moi. Parce que je suis comme tout le monde. Et si Dieu m'a choisie, lui il sait pourquoi, mais moi je ne le sais pas. Tout ce que je peux lui dire, c'est que ta volonté soit faite. Prends toute ma volonté pour que ta volonté s'opère en moi. Mais je ne veux pas qu'on me regarde comme une personne pas ordinaire. Qu'on me regarde comme Myrna qui est choisie par Dieu et qu'on comprenne la mission de la Vierge à travers Myrna. Seulement.

 

 

Q#28   Quand ces phénomènes arrivent, que ce soit l'huile, les extases ou les stigmates, est-ce que vous sentez d'avance que ça peut arriver ces choses ?

 

MN      Non, parce que je le sens à l'instant même où l'huile va couler de mes mains. Je sens un frisson dans mon corps, alors je sais que l'huile a coulé. Je regarde et je vois l'huile sur mes mains. Pour l'extase, c'est la même chose. À l'instant où de l'huile va apparaître sur mon visage et sur mes mains, je sens que je vais commencer à perdre ... comment dire ... que je vais perdre mes sensations. Je ne sens pas, sauf à l'instant même, je le sens, seulement.

 

Q#29   Et pour les stigmates, est-ce que vous saviez que ça risquait un jour d'arriver ? Que vous receviez les stigmates ? 

 

MN      Avant les stigmates, je sens une douleur atroce dans tout mon corps, jusqu'à ce que les blessures s'ouvrent.  La douleur commence le lundi suivant le dimanche des Rameaux et elle dure toute la semaine. Le lundi, le mardi, le mercredi, et le jeudi. L'après-midi du jeudi saint, les blessures s'ouvrent.

 

Q#30   Est-ce que avant que ça vous arrive pour la première fois, vous saviez que ça existait ou qu'on avait déjà, qu'il y a eu des gens qui avaient reçu les stigmates ?

 

MN      Non, pas du tout. Même les apparitions de la Vierge, je n'avais jamais entendu parler d'apparitions, ni d'extases, ni de stigmates, ni...

 

Q#31   Donc, le phénomène des stigmates, vous ne connaissiez pas ça du tout avant que ça vous arrive. Vous n'aviez pas fait de lectures spirituelles, ou entendu parler d'autres personnes à qui ça pouvait arriver ?

 

MN      Jamais.  Jamais, ni fait de lectures. C'est à peine que je lisais l'Évangile.

 

Q#32   Maintenant que vous avez reçu les stigmates, est-ce que vous avez changé comme personne, comme femme. Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé en vous, dans votre foi, dans... ?    

 


MN      Bien sûr qu'il y a eu un changement. Quinze ans ont passé depuis le début du phénomène, et je me considère comme si j'ai 15 ans, comme si c'est mon anniversaire de naissance. Mais jusqu'à maintenant, je suis encore une personne normale, comme n'importe quelle autre femme. Le changement c'est que j'ai senti que j'ai une mission. Dieu m'utilise pour livrer son message aux gens, et il me l'a dit «va et annonce». J'ai une grande responsabilité de livrer le message et j'espère être à la hauteur de cette responsabilité. C'est tout.

 

Q#33   Qu'est-ce qui est au coeur de votre mission ?

 

MN      Que je mette l'amour au coeur de l'Église.  C’est ma mission.  Parce que l’unité ne se fait pas sans l’amour. Et que je livre le message que l'unité c'est en premier lieu l'unité de l'être humain avec lui-même, avec son frère, avec Dieu. L'unité de la famille fait partie de ma mission, et je prie pour les familles désunies afin que Dieu les rassemble par les liens de l'unité et de la paix.

 

 

 

Q#34   Il vous arrive encore à l'heure actuelle parfois de douter ?

 

MN      Maintenant, non.

 

Q#35   Face à l'ensemble des phénomènes, maintenant tout ça est bien intégré dans votre vie, ça fait partie de vous ?

 

MN      C'est toute ma vie.

 

Q#36   Je reviens au regard que les gens portent sur vous. C'est une lourde responsabilité que vous avez, parce que beaucoup de gens, j'imagine, se réfèrent et nourrissent leur foi à travers vous.      

 

MN      Je remercie Dieu de m'avoir donné cette grâce de vivre, en premier lieu, une vie avec Dieu, avec la Vierge, avec une famille, et je remercie les gens pour leur amour, mais en même temps, je leur demande de ne pas ... comment je veux dire ... bien sûr, je suis en train de payer le prix de l'amour des gens pour moi, mais je leur demande de ne pas me faire supporter plus que je ne puisse supporter. C'est-à-dire qu'on me fasse sentir que je suis Myrna, la personne normale, parce qu'il y a beaucoup de gens qui viennent chez Myrna, pensant que Myrna est une sainte, et ça me dérange, je souffre, parce que je me considère très loin d'être ainsi. Qu'on m'aide à rester fidèle à ma mission et à ne pas perdre mon humilité, c'est le plus important.

 

Q#37   Donc, vous ne vous preniez pas pour une sainte. 

 

MN      Non.

 

Q#38   Et j'imagine aussi qu'il y a des regards des autres qui ne sont pas ceux qui vous idéalisent, mais qui doivent avoir des regards qui ont été durs et qui sont encore durs concernant Myrna et tous ces phénomènes.  

 

MN      Peu importe ce qui est dit, Jésus m'a dit «Ne t'inquiète pas des difficultés et des douleurs qui vont t'arriver ... et saches que tu n'en as éprouvées que peu. Aime tout le monde comme tu M'as aimé, surtout ceux qui t'ont haïe et qui ont dit du mal de toi, car par cette voie tu obtiendras la gloire». Et jusqu'à maintenant, grâce à Dieu, je ne suis pas affectée lorsqu'on me blesse verbalement ou qu'on dise du mal de moi. Parce que peu importe ce qui est dit, on ne va pas m'humilier une infime partie de ce que le Christ a subi comme humiliation.

 


Q#39   Vous vous prenez quelque part comme un autre Christ ? 

 

MN      Non.  Je suis une chrétienne, pas un christ.

 

Q#40   Souvent les gens face à des phénomènes comme ceux-ci se disent bon, il y a peut-être de la fraude ou c'est peut-être pour de l'argent, ou ... quel est votre rapport à l'argent, aux dons par exemple? 

 

MN      Je n'ai aucun rapport avec l'argent, même que ça me fait peur. Dès le début du phénomène, il y a 15 ans, nous avons placé un écriteau à l'entrée de la maison que nous n'acceptons aucun don ni cadeau. Nous accueillons les gens dans une gratuité absolue, même que nous refusons les cierges et les fleurs, parce qu'à mon sens, nous devons nous-mêmes être les cierges et les fleurs. Depuis 15 ans et jusqu'à maintenant, nous n'avons accepté aucun sous dans la maison. Et je crois que la continuité du phénomène vient peut-être de la continuité de la prière et de la gratuité absolue. Et c'est ce qui justifie le mot du Seigneur Jésus qui a dit «Vous êtes mon Église et votre coeur m'appartient, à moins que ce coeur ne possède un autre Dieu que moi». Alors, nous refusons tout ce qui a trait à l'argent. Parce que Dieu nous a donné gratuitement, et nous, à notre tour, nous donnons gratuitement.

 

Q#41   Vous avez été témoin de miracles ?

 

MN      Beaucoup.  Mais moi je n'ai aucun rôle là-dedans.

 

Q#42   La prière, l'importance pour vous aujourd'hui de la prière.

 

MN      Je considère que toute ma vie est prière. Il est vrai que je n'ai pas toujours le temps de prier, et Dieu le sait. Chaque soir, je fais un examen de conscience pour voir si ce que j'ai fait au cours de ma journée est bon, alors je remercie Dieu pour cela; sinon, je me repens. Je considère que chaque jour pour moi est une prière.

 

Q#43   Mais comment préférez-vous prier ? 

 

MN      J'ai une petite chapelle à la maison. De temps en temps, j'y vais me recueillir. Je ne dis rien, je médite sur le crucifix et j'écris mon journal. C'est ça ma prière. Méditation et écriture.

 

Q#44   L'avenir de Myrna, comment vous l'entrevoyez ? Mourir très très vieille ? ou bien que ça s'arrête le plus tôt possible pour rejoindre ceux qui vous ont déjà visitée ?  

 

MN      Chaque fois que j'écris, je pose la question à Dieu, quand est-ce que tu vas me prendre ? Parce que la perfection de l'amour c'est lorsque je rencontre Jésus. Et ceci n'est pas une fuite de la responsabilité. Parfois je pense ... lorsque je souhaite la mort, que je suis en train de fuir ma responsabilité vis-à-vis mon mari, mes enfants ... non, pas du tout, pas du tout. Tout ce qui en est, c'est le désir de Dieu seulement, pas plus.  Et je souhaite toujours mourir lorsque je suis en état de grâce, lors d'un suintement d'huile ou d'une extase. Je demande à Dieu de me prendre immédiatement, et de ne pas me laisser mourir à un moment où il n'est pas content de moi.

 


Q#45   Myrna, je vous remercie.

 

MN      Priez pour moi.

 

__________________________

NOTES:

 

Le texte souligné dans les réponses de Myrna se réfère à un Message; soit du Christ ou de la Vierge.

 

La traduction est littérale et non littéraire.

 

TRADUCTION EFFECTUÉE PAR MLLE LINA JAZRA; TRADUCTRICE PROFESSIONNELLE CANADIENNE.